Bienvenue sur la plateforme
du programme Transparence !

Nos résultats en clair

Cet espace, entièrement sécurisé, vous aidera à mettre en œuvre l’engagement de transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics, réaffirmé en comité interministériel du 1er février 2018.

Vous y trouverez tous les éléments de compréhension, de méthodologie et lesoutils afin d’appuyer la déclinaison du programme Transparence au plus près des réalités terrain.

Comment ça marche ?

L’engagement de Transparence
sur la qualité et l’efficacité des services publics

« Toutes les administrations en relation avec les usagers publieront, à horizon 2020, des indicateurs de résultats et de qualité de service, notamment de satisfaction usagers, actualisés au moins chaque année, afin de donner aux citoyens accès à une information transparente.

Les usagers auront la possibilité d’exprimer leur avis. Cela contribuera à restaurer la confiance des citoyens envers l’administration, à améliorer la qualité des services rendus aux usagers, notamment pour mieux cibler les actions d’amélioration mais aussi à consolider l’engagement du service public dans une culture de l’efficacité. Tous les citoyens auront ainsi accès à un même niveau d’information.»

Dossier de presse du CITP du 1/02/2108

Le calendrier

Avril - mai 2018

Conception du dispositif global de mesure et de publicité de la qualité de service

Fin 2018

Publication de la première vague de résultats

D'ici fin 2020

Retour d'expérience et généralisation du dispositif

Pourquoi une plateforme dédiée privée ?

Proposer un cadre commun

En donnant les clés pour une adaptation au contexte propre à chacun tout en respectant les principes directeurs du programme

Rendre autonomes les réseaux

En mettant à disposition des recommandations méthodologiques et des outilspour la mise en œuvre de l’engagement de transparence

Diffuser les bonnes pratiques

En proposant un espace d’échange entre les réseaux engagés dans la démarche et des cas pratiques pour insuffler une réflexion autour de la culture d’amélioration continue dans les services

Pour qui ?

Les référents ministériels

Vous assurez un rôle de coordination et de suivi du programme pour votre ministère, vous êtes l’interlocuteur privilégié des réseaux et de la DITP? Vous pouvez  relayer les informations contenues sur ce site pour appuyer vos réseaux dans la déclinaison du programme.

Les chefs de projet réseau

Vous êtes responsable de mettre en œuvre et de piloter opérationnellement le programme de « Transparence sur la qualité et l’efficacité des services publics » au sein de votre réseau ? Vous trouverez  sur ce site des éléments pour construire votre feuille de route et la déployer.

Les responsables opérationnels, managers

Vous êtes chargés de mettre en œuvre la démarche localement ? Vous trouverez sur ce site des informations utiles et des outils pour accompagner les agents,procéder à l’affichage et à l’actualisation des indicateurs.

Comment ça marche ?

Pour accéder au contenu de la plateforme, vous devez vous inscrire si vous n’avez pas encore de compte, ou vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe.

La plateforme du programme Transparence est un espace 100% sécurisé, accessible uniquement aux administrations engagées dans la démarche.