FAQ

Fonctionnement du site et de l’outil d’autoévaluation

Qui peut consulter les données saisies dans le questionnaire d’autoévaluation ?

Pour garantir la confidentialité et la sincérité des données, les données saisies ne sont accessibles qu’en saisissant l’identifiant et le mot de passe que vous aurez choisi. De plus, la consultation des résultats agrégés des évaluations (par région, par département, ou par découpage administratif) n’est possible que si au moins deux entités sont regroupées. Ainsi, la DITP et les réseaux ne peuvent consulter les résultats d’une entité prise isolément.

 

Combien de temps faut-il prévoir pour remplir le questionnaire ?

Le questionnaire peut être complété en moins de 45 minutes si vous disposez des données.

Lors de la deuxième évaluation, vos réponses précédentes sont pré enregistrées, ce qui vous permet de gagner du temps en ne modifiant que les réponses qui ont changées depuis la précédente évaluation.

 

J’ai perdu mon mot de passe, comment le récupérer ?

Il vous suffit de cliquer sur le lien « Mot de passe oublié » sous le formulaire d’identification/création de compte.

 

J’ai créé mon compte, mais je n’ai pas reçu de mail de confirmation

Vous avez créé un compte sur la plateforme marianne et vous n’avez pas reçu de mail de confirmation ?

Ce problème a été signalé par les services judiciaires et par les services consulaires, et il est en principe résolu.

1 – Vérifiez que que le mail n’est pas dans le dossier « éléments indésirables » ou « spam ».

2 – Contactez le correspondant Marianne de votre réseau, et/ou la DITP à l’adresse marianne.sgmap@modernisation.gouv.fr  en précisant votre identifiant et le nom de votre entité pour que votre compte puisse être validé.

 

Documentation (Guides, Outils et supports)

Comment télécharger les affiches Marianne ?

Deux affiches sont téléchargeables dans la documentation. Pour accéder à l’ensemble des affiches et des supports de communication, vous devez être connecté à votre compte ou en créez un à partir de la page « Inscription ».

 

Déploiement et suivi du référentiel

Une association peut-elle déployer le référentiel ?

Une association exerçant des missions de service public peut déployer le référentiel Marianne dès lors qu’elle s’adresse directement à des usagers (particuliers, entreprises ou associations) et qu’elle leur délivre des services à caractère administratif.

A titre d’exemple, l’association d’aide aux victimes AVIMEJ 77 (Seine et Marne) est labellisée Marianne.

 

Comment préciser les délais de réponse à un courrier du référentiel Marianne ?

La nouvelle version du référentiel Marianne indique que les réponses à des courriers sont apportées en deux semaines, et la version détaille précise que peut s’ajouter à ce délai -qui court à partir de la date de réception- 3 jours pour tenir compte des délais d’acheminement postal.

La notion de jours ouvrés utilisée dans la version précédente du référentiel, n’est pas nécessairement claire auprès des usagers, auxquels le référentiel s’adresse.

Toutefois la notion de jours ouvrés présente un intérêt évident en terme de gestion du courrier.

Pour vous assurer que les services répondent bien en deux semaines calendaires, et si vous souhaitez convertir le délai en jours ouvrés,  vous pouvez compter un délai de 10 jours ouvrés à partir de la réception du courrier.