10 nominés pour le Prix Marianne Kantar Public de la relation usagers

Voici les 10 candidatures retenues pour participer à la remise des prix Marianne KANTAR PUBLIC le 18 décembre prochain:

Avec la  borne interactive à l’accueil du bâtiment principal réalisée par  l’IUT Robert Shumann (Université de Strasbourg) les usagers s’orientent plus facilement dans le  vaste campus universitaire en visualisant leur chemin en 3 dimensions.

Le Service commun de la documentation de l’Université de Limoges a organisé une visite-expérience de la bibliothèque universitaire avec des usagers en situation de handicap pour sensibiliser les agents à l’accueil des personnes handicapées et améliorer les services qui leurs sont offerts.

Grâce à la Buzzweek, une semaine d’animation en ligne et sur site, les étudiants de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines  ont pu découvrir  les services et ressources mis à leur disposition dans leurs bibliothèques universitaires .

Infocité est une base de connaissances créée par la commune et l’agglomération de Besançon. Accessible  à tous les agents des 69 communes de Grand Besançon, cet outil leur permet de renseigner et de répondre aux question de niveaux 1 sur tous les services  municipaux.

La commune de Villeurbanne a formé ses agents à l’observation active pour réaliser une enquête participative sur les usages dans les accueils de l’Hôtel de Ville.

A la Maison de services au public du Pays des Ecrins, les demandeurs d’emplois peuvent participer aux ateliers « a key for a job » pour gagner en autonomie et en confiance dans leur usage des services publics en ligne et des outils numériques.

Une question, un clic et un interlocuteur est là pour vous répondre: le Rectorat de Clermont Ferrand met en place un interlocuteur unique pour mieux suivre les demandes des usagers qui sont informés en temps réel de leur suivi.

Le Rectorat de l’académie de Poitiers et la DSDEN de la Vienne réalisent un « espace tous risques » : un lieu d’accueil ouvert aux agents et aux usagers pour favoriser l’expression de l’intelligence collective et relationnelle.

La rénovation de l’accueil du Centre des Finances publiques de St Quentin en Yvelines a permis de co-construire  avec les usagers et les agents du site, un nouveau parcours usagers qui s’appuie sur un zonage de l’espace d’accueil et  un accompagnement aux démarches en ligne pour réduire les temps d’attentes et améliorer l’expérience usager.

Comme l’ensemble des TGI,  le Tribunal de Grande Instance  d’Epinal a mis en place un  service de l’accueil unique du justiciable (SAUJ), qui a permis de réduire  le délai de traitement des procédures et de délivrer une information personnalisée aux justiciables.